LE MONT-SUR-LAUSANNE: Plan de quartier « Le Rionzi »

Dans ce secteur de la commune du Mont-sur-Lausanne, le bureau CCHE  s’est associé au groupe Karl Steiner pour développer un important programme de logement.

Un groupe pluridisciplinaire est placé sous la direction d’Esplanade Aménagement pour établir le Plan de quartier, le projet d’équipement et l’Etude d’impact sur l’environnement. Le bureau Cert-Aragao est chargé du volet transports et le bureau A. Maibach sàrl est chargé du vole faune-nature.

Ces études visent à aménager un secteur constructible affecté essentiellement aux activités et au logement, situé entre l’autoroute et la zone d’activités du futur pôle de développement. De par sa localisation, le site est exposé à des nuisances sonores importantes qui doivent être prises en compte dans le projet d’urbanisme. Le secteur constructible est divisé en deux parties: la partie voisine de l’autoroute est affectée aux activités et la plus éloignée au logement. Près de 240 logements y sont édifiés.

L’aménagement du site doit tenir compte de contraintes topographiques (présence de talus) et naturelles (présence de boisements et bosquets). Des zones naturelles à vocation écologique sont aménagées en bordure ou entre les parties constructibles.

Le projet d’urbanisme prévoit aussi l’implantation d’un petit équipement scolaire pour faire face aux besoins communaux.

 

 

01 – Le Mont, Rionzi – Plan de quartier01.jpg

02 – Le Mont, Rionzi – Avant-projet des équipements

02.jpg

Le Mont, Rionzi – Réseau vert

03.jpg

04 – Le Mont, Rionzi – Equipements, coupe

04.png

05-09- Le Mont, Rionzi 

05.jpg

07.jpg

08.jpg

Date 2005-2007

 

Aménagement espace public

Développement localité

Mobilité

Projet d’équipement

Projet d’urbanisme

Protection de l’environnement

Protection du paysage et site