Lausanne / Le Mont-sur-Lausanne: Schéma directeur et Plan de quartier « Le Bugnon »

Dans ce secteur de la commune du Mont-sur-Lausanne et de Lausanne, le propriétaire du terrain s’est associé à la SCHL   pour développer le programme de logement et au bureau d’architecture CCHE pour établir le projet architectural.

Un groupe pluridisciplinaire est placé sous la direction d’Esplanade Aménagement pour établir le schéma directeur qui lie l’aménagement sur le territoire des communes de Lausanne et Mont-sur-Lausanne, le Plan de quartier, le projet d’équipement et l’Etude d’impact sur l’environnement. Le bureau Cert-Aragao est chargé du volet transports et le bureau A. Maibach sàrl est chargé du vole faune-nature et le Bureau de paysage Jean-Jaques Borgeaud le bureau BBHN sont chargés du projet d’équipement.

Le site du Bugnon est un vaste secteur constructible de près de 8 hectares situé à cheval sur les communes de Lausanne et du Mont-sur-Lausanne, à mi-chemin de deux axes routiers importants desservant la Blécherette et Bellevaux, et au bord du ruisseau de la Louve et de son cordon boisé. Un Schéma directeur portant sur une fraction du territoire des communes de Lausanne et du Mont-sur-Lausanne propose des principes pour son développement, en prévoyant sur la commune du  Mont-sur-Lausanne la réalisation de logements collectifs et d’activités moyennement gênantes, sous la forme d’immeubles allongés et d’une tour. Un soin attentif est porté aux liaisons piétonnes en relation avec les arrêts des transports publics de la Blécherette et de Bellevaux.

Le secteur du Mont-sur-Lausanne étant affecté aux activités, un changement d’affectation est nécessaire. Cela est effectué par le biais d’un Plan de quartier, élaboré en coordination avec le développement de la partie du projet située sur la commune de Lausanne, qui est entièrement dévolue au logement.

Au vu de la taille du projet, s’étendant sur deux communes, le Plan de quartier est accompagné d’une Etude d’impact sur l’environnement globale, qui vise à protéger l’environnement naturel, à intégrer harmonieusement les projets dans le paysage et à gérer les nuisances du trafic non négligeable qu’ils génèreront. Un avant-projet des équipements et des aménagements traite des espaces publics.

  01.jpg01 – Bugnon – Schéma directeur

02.jpg02 – Bugnon – Plan de quartier

03 - titre.jpg03 – Bugnon – Avant-projet des équipements

04.jpg04 – Bugnon – Equipements, coupe05.jpg

05 – Bugnon – Equipements, passerelles

06.jpg

06 – Plan de quartier Le Bugnon – Maquette du projet

Bugnon-Tour.jpg

07 – Plan de quartier Le Bugnon

DSC_0033.JPG

08 – Plan de quartier Le Bugnon

RIC_3371

Date 2006-2008

 

Aménagement espace public

Développement localité

Mobilité

Projet d’équipement

Projet d’urbanisme

Protection de l’environnement

Protection du paysage et du site