Urbanisme et projet urbain

La densification urbaine est une orientation stratégique majeure de la politique d’aménagement du territoire en Suisse. La densification n’est pas un but en soi, mais a du sens quand elle vient compléter les structures existantes en apportant une meilleure habitabilité et l’amélioration du cadre de vie. Esplanade Aménagement travaille sur des projets de densification qui répondent à la demande d’espaces publics de qualité tout en permettant d’accueillir habitants et emplois de manière intelligente et compacte; il s’agit d’économiser les ressources urbaines.

densite

Densification des centres: Moutier, Praz-Séchaud (Lausanne), Plan-Dessus (Vevey)

Le bureau d’étude est doublement engagé sur les principes de compacité et de qualité de l’urbain: d’une part avec la densification qualitative dans les centres – plans de quartier destinés à la densification dans le tissu de les centres-villes de Moutier (PQ Le Moulin) et de Vevey (PQ Plan-Dessus) et en périphérie immédiate à Lausanne (PQ Praz-Séchaud) –, et d’autre part avec la réduction des zones à bâtir surdimensionnées – révision de la capacité d’accueil des territoires urbanisés hors-centre, entre autres pour les communes de Noville, Lutry, Bex.

dezonnage

Redimensionnement des zones hors-centre: Bex, Noville, Lutry

Les demandes de reconversion de sites industriels ont été nombreuses ces dernières années. Sur certains sites, l’activité industrielle a pu être maintenue alors que sur d’autres la reconversion partielle ou totale pour du logement est envisagée.

Après le regroupement de ses activités à Cortaillod, à la fin des années 90, Nexans procéda à la reconversion du site des Câbleries de Cossonay. Celles-ci étant situées aux abords de la Venoge, dans un vallon faisant l’objet d’un plan de protection cantonal, et après un siècle d’activité industrielle, la prise en compte des diverses problématiques environnementales était déteminante. Finalement, le propriétaire maintient un pôle d’activités fort tout en diversifiant les affectations aux abords du site.

L’activité industrielle lourde a cessé depuis quelques années à Moudon sur le site de la fonderie; aujourd’hui, diverses entreprises occupent temporairement le site. Différentes variantes d’occupation du site ont été envisagées ces dernières années. La reconversion du site pour des activités multiples, des équipements et même du logement est devenue un enjeu majeur pour les autorités communales.