Urbanisme opérationnel

L’urbanisme opérationnel englobe les actions nécessaires à la réalisation de projets importants. Dans ce sens, l’agence établit ou coordonne toutes les études préalables au développement des projets, du stade de l’étude d’opportunité urbanistique et de faisabilité économique jusqu’aux études de détail pour l’équipement et l’aménagement du terrain. Dans les projets complexes, le bureau d’urbanisme travaille en étroite collaboration avec les bureaux d’architectes chargés de développer les propositions architecturales.

Les grands projets peuvent concerner les territoires d’urbanisation ­– Projets d’extension urbaine –, pour répondre aux besoins de création de logements ou d’équipements, ou les territoires largement bâtis comme les centres-villes ou les secteurs d’activités – Projets de restructuration –, pour répondre aux besoins de renouvellement du tissu urbain.

De nombreux projets urbains illustrent notre expertise dans l’urbanisme opérationnel. Ces projets témoignent de notre connaissance des acteurs et de la compréhension du processus nécessaires à la mise en oeuvre de projets complexes.